Photo Audio Text Multimedia
     

Actions sociales (ABM)

Alice Bafiala Mutombo/Top Congo FM/ Twenty Ten

Lieu: Kinshasa, RD Congo

*Actions sociales des joueurs internationaux de foot congolais.

*ALICE ACTIONS_ JOUEUR

Reporter : Les joueurs congolais internationaux suscitent beaucoup d’espoir au sein de la population locale. Espoir dans le cadre de leur apport dans le développement du pays, en témoignent quelques kinois.

Audio 36’’ :

« Un joueur en dehors du stade il est d’abord un être humain qui doit être responsable, il a aussi un apport à apporter à la société ; ils peuvent s’inspirer de l’exemple de Mutombo Dikembe. Il a fait construire un hôpital et beaucoup d’autres choses. Beaucoup de nos joueurs de foot se font de l’argent et on ne voit pas à quoi ça sert ; il peut faire un orphelinat pour prendre des jeunes talents qui savent jouer comme lui pour les encadrer ; quand on voit des joueurs aujourd’hui faire des centres de formation, il y a des centres d’éducation, des centres de santé bien que des gens s’amusent mais ils pensent aussi au social. Aujourd’hui ce sont des grandes personnalités donc ils ont une influence sur le jeune surtout. »

Reporter: Aujourd’hui certains de ces footballeurs tentent de répondre à ce vœu exprimé. Shabani Nonda fait partie de ceux qui ont créé une fondation en vue de canaliser leurs actions dans la société. L’actuel buteur de Galatasaray étant absent au pays, nous avons rencontré son frère aîné qui dirige la fondation, à la résidence du joueur dans la commune de la Gombé, quartier huppé de Kinshasa. Jean-Copain Nonda explique l’initiative de son frère.

Audio 21’’ :

« Il a voulu aider les gens. Et en ayant cette idée, il a demandé à ce qu’on se rencontre. C’est ainsi que nous avons opté à monter cette fondation. C’est juste pour canaliser les actions d’aide, quoi… ce n’est pas seulement dans le domaine de foot, nous intervenons aussi dans le social. Quand il fait ses œuvres là, il ne s’attend à rien ».

Reporter : Le certificat d’ambassadeur de lutte contre le paludisme et celui d’ambassadeur humanitaire décerné par le ministre des affaires sociales et accrochés au mur du siège provisoire de la fondation Nonda témoigne de cet engagement. Mais, malgré la volonté affichée, les accords ne sont toujours pas respectés. Calvin Kapenga, coordonnateur de l’ONG ESFLI (Evangile sans frontière pour la libération intégrale) qui lutte contre le paludisme en RDC l’a appris à ses dépens : un international comme Nonda n’est pas toujours disponible.

Audio 22’’ :

« On a investi un ambassadeur, mais nous ne sommes pas allé loin. (Pourquoi ?) L’indisponibilité de la personnalité qui était investie. Non par mauvaise foi, mais de l’indisponibilité parce qu’il ne va pas laisser ses engagements, venir raconter les histoires au nom du peuple. Cela pèse maintenant sur les actions que nous devons mener. »

Reporter : Travailler avec des partenaires, c’est une autre forme que prend l’intervention d’un joueur de foot dans sa communauté. Unicef RDC a investi récemment Trésor Lualua, international et capitaine de l’équipe nationale de football, ambassadeur pour la promotion des droits de l’enfant. Un choix effectué minutieusement selon Joyce Brandful, responsable de la communication à l’Unicef RDC.

Audio 34’’ :

« Pour nous ce qui est important, c’est de trouver une personne qui est reconnue d’abord par tout le monde dans ce pays comme une star, une personne dont sa participation dans la vie sociale réunit plutôt que divise. Nous cherchons quelqu’un qui peut réunir la population autour de question. En plus il (Lualua) mène des activités déjà dans le social en faveur des enfants dans le secteur où nous travaillons. Donc, nous avons trouvé beaucoup d’intérêts communs des deux côtés, que ce soit de l’Unicef et de lui-même pour mettre nos ressources ensemble pour pouvoir faire avancer la cause des enfants.

Reporter: Ces actions bénévoles des stars congolaises du ballon rond s’inscrivent désormais dans la marche du pays, même si beaucoup restent à faire pour convaincre les plus sceptiques.

  Go to Page:
No Images found.
  Go to Page: