Photo Audio Text Multimedia
     

Que sont-ils devenus ? (CT)

Cyrille Tchingankong/Sky One Radio/Twenty Ten

Associated features: The Legends, Ghana (Photo feature), Le Bombardier (Photo feature), What have they become? (Photo feature), All Whites (Photo feature), Qui sont-ils devenus? Congo (Audio feature), Death of a Legend (Photo feature)

1) QUE SONT – ILS DEVENUS ?
2) Cyrille Tchingankong/Sky One Radio/Twenty Ten
3) 20091211
4) Que sont-ils devenus ?
5) Cyrille_Cameroun

Sons Edoardo Bennato & Ginna Nannini
Fade in (1 sec)
Voix off (29 sec) Cyrille Tchingankong + fond sonore
Que sont-ils devenus ? C’est la question que l’on se pose lorsqu’on écoute cette chanson de Edoardo Bennato et Ginna Nannini qui rappelle l’épopée des Lions Indomptables du Cameroun à la coupe du monde 1990 en Italie. Près de 20 ans après l’exploit qui conduisit pour la première fois une équipe africaine aux quarts de finale d’une coupe du monde, certains des héros de l’été italien, tout comme ceux des autres générations des Lions Indomptables, vivent dans l’indifférence totale. Comme le confirme Louis-Paul Mfede, auteur du drible qui servit de déclic pour le Cameroun en match d’ouverture contre l’Argentine en 1990…

Sons (19 sec) Louis-Paul Mfede
« Je trouve pas normal qu’après avoir porté haut le drapeau de son pays à l’échelon mondial et qu’on tombe dans l’oubliette. Ailleurs çà peut se faire mais pas dans son propre pays. Vous ne pouvez pas imaginer que il y a des moments où j’ai voulu regarder les entraînements des Lions, pour moi Louis-Paul Mfede, on m’a repoussé »

Voix off (25 sec) Cyrille Tchingankong
Nul n’est prophète chez soi. Le dicton bien connu semble donc s’appliquer à Louis-Paul Mfede et à plusieurs autres anciennes gloires du football camerounais donc la situation au lendemain de leur carrière reste déplorable. Dans le public, on pointe un doigt accusateur à la fois sur le Ministère des Sports et la Fédération Camerounaise de Football qui n’auraient pris aucune mesure pour assurer la reconversion de ceux qui, a travers leurs talents, ont rendu d’énormes services a la nation. Sadrack Njell, supporter des Lions Indomptables…

Sons (22 sec) Supporter
« On est un peut triste. Ailleurs dans d’autres cieux on voit comment la fédération ou bien le gouvernement assurent une certaine reconversion de ceux-çi. Mais au Cameroun, il n’y a aucune lisibilité. Mais quand se rappelle les dribles de Mfede en 90, il y a des raisons de se poser questions à se poser aujourd’hui. Qu’est-ce qu’il est devenu ? »

Voix off (14 sec) Cyrille Tchingankong
Cette position des supporters rejoint celle des acteurs eux-mêmes qui pensent que la non application des textes, en matière de réinsertion sociale des anciennes gloires du football est à l’ origine de l’état de pauvreté dans lequel ils vivent aujourd’hui. Louis-Marie Ondoa, ancien international Camerounais…

Sons (12 sec) Louis Marie Ondoa
« C’est là qu’il faudrait déplorer le fait qu’il n’y ait pas un suivi. Pourtant loi de 1995 fixant la charte des activités physiques et sportives au Cameroun a prévu quelque chose pour les sportifs de haut niveau»

Voix off (26 sec) Cyrille Tchingankong
Faute d’avoir bénéficié de la reconnaissance des siens, Louis-Paul Mfede pilote actuellement un projet dénommé « Afrique Hommage » qui vise justement à rendre hommage à tous ceux qui, comme lui, ont contribué au rayonnement de leur pays. Surpris entre dans une buvette à Kondengui, quartier populaire de Yaoundé, le footballeur explique, entre alcool et bière, que c’est un devoir de mémoire qui l’oblige à s’investir afin que l’artiste et son œuvre ne sombrent dans l’oubli…

Fade in (1 sec)
Sons (10 sec) Louis Paul Mfede + fond sonore
« J’ai l’honneur d’être le label de ce projet Afrique Hommage. La première édition d’Afrique hommage aura lieu au mois de mars 2010 »

Voix off (7 sec) Cyrille Tchingankong
Au contraire de Louis-Paul Mfede qui attendait un geste des pouvoirs publics, Louis-Marie Ondoa s’est frayé lui-même un chemin…

Sons (25 sec) Louis Marie Ondoa
« J’ai eu le privilège parce que j’avais été universitaire au moment où j’étais recruté dans le Canon d’être envoyé en formation par la caisse nationale de prévoyance qui m’employait à l’époque. Et je suis devenu un spécialiste de sciences de l’information. Aujourd’hui, je travaille surtout comme consultant auprès des institutions internationales »

Voix off (15 sec) Cyrille Tchingankong + fond sonore Edoardo Bennato & Ginna Nannini
Le quotidien des anciens footballeurs est fait de haut pour certains et de bas pour d’autres. Mais quoiqu’il en soit, la société entière est interpellée. Elle devra faire quelque chose afin que les anciennes gloires continuent de nous faire vibrer.

Fade out (1 sec) Edoardo Bennato & Ginna Nannini

  Go to Page:
No Images found.
  Go to Page: